Viet Vo Dao

 

L’expression VIET VO DAO peut se traduire ainsi :

 

VIET signifie transcendant, supérieur, c’est aussi l’abréviation du nom du pays VIÊTNAM et du peuple Vietnamien.

VO veut dire, Art Martial.

DAO se traduit par la Voie, réunissant tous les principes de vie et conduisant à la sagesse.

 

Littéralement le Viet Vo Dao n’est donc pas un art martial mais un terme générique signifiant “la Voie des arts martiaux Vietnamiens” et regroupant l’ensemble des Ecoles d’Arts Martiaux Vietnamiens. Dire qu’on fait du Viet Vo Dao signifie seulement qu’on pratique un style originaire du Vietnam. Il convient donc toujours de préciser le nom du style pratiqué (ex : Cuu Lon Vo Dao).

SEB_3599-01

Viet Vo Dao – Style Cuu Long Vo Dao

Le Cuu-Long Vo-Dao (en vietnamien Cửu-Long Võ-Đạo) est un art martial sino-vietnamien, une variante vietnamienne du kung-fu. Il est reconnu par les fédérations d’arts martiaux traditionnels au Viêt Nam et en France. Il a été développé en France à travers SU PHU TRAN HOAI-NGOC à Nantes et la Chapelle-sur-Erdre au début des années 80.

 Cuu-Long Vo-Dao signifie « voie martiale des 9 dragons », Cửu-Long étant aussi le nom vietnamien du Mékong d’Asie du Sud-Est. Il représente les neuf branches qui se jettent en mer de Chine méridionale. Les Cửu-Long (« neuf dragons ») ont la responsabilité de diffuser l’esprit et la puissance de sa source mère vers les neuf directions du fleuve.

Ce style, d’influence Chinoise, est dit traditionnel (võ cổ truyền). Il associe souplesse, vitesse et rondeurs, tant aux niveaux des techniques de main que des techniques de jambe.

ecu copie

Le style CUU LONG VO DAO se décline à travers 3 grands axes :

 

QUYEN et VU KHI THUAT

Les QUYEN (travail à main nue) : c’est un ensemble de techniques enchainées qui simulent un combat contre 1 ou plusieurs adversaires. Il permet d’acquérir la gestuelle, la coordination, la puissance et l’endurance nécessaire au VO-SHIN (pratiquant).

Les VU KHI THUAT (leçons d’arme) : tous comme le Quyen, c’est un ensemble de techniques enchaînées qui simule un combat contre 1 ou plusieurs adversaires avec une arme telle que le Bâton long (côn), l’épée (kiem), le sabre (dao) etc.…

SEB_3532-01

 

Les THIU (enchainements à deux) : se sont les applications des quyen et des vu khi thuat.

Ils permettent aux vo shin de comprendre les techniques, les tactiques défensives et offensives du style CUU LONG VO DAO, grâce à un travail avec un partenaire.

C’est une passerelle vers les applications libres.

SEB_3543-Edit-01

 

VO TU DO

Deux types de combat sont pratiqués :

Le VO TU DO DEFENSIF :

il est enseigné aux vo shin afin de pouvoir répondre à des agressions types. Il permet à des personnes « moins athlétiques » d’approcher le combat. Attention il induit quand même une préparation physique !

 

 

20191019_175447-01-01

Le VO TU DO LIBRE :

ou BOXE VIETNAMIENE est enseigné pour les vo shin qui veulent faire de la compétition ou qui désirent une pratique combative dynamique et offensive. Elle induit une préparation physique poussée. Elle se pratique avec des protections (casque, gants de boxe, protège dents, protège tibia, coquille). Son apprentissage est évolutif et mets en avant le respect de l’intégrité corporelle du vo shin.

DSC03595-01

 

Les Ceintures Ecoles

Les ceintures que portent les pratiquant de l’école Cuu-Long Võ-Ðao se basent sur les cinq éléments dont les couleurs sont officiellement reconnues par la fédération vietnamienne. Il est de coutume à l’école et par tradition au Vietnam d’enlever sa ceinture en sortant du tatami.

 

La ceinture noire (bleu) représente le mode de l’eau et de l’énergie. C’est l’obscurité dans l’Art Martial.

La ceinture verte représente le mode du bois et du vent. C’est la vision qui devient plus grande dans l’Art Martial.

La ceinture jaune représente le mode de la terre et de l’assimilation. C’est l’esprit de l’Art Martial qui est en soi (dans la peau).

La ceinture rouge représente le mode du feu et du sang. C’est l’esprit de l’Art Martial faisant partie intégrante de soi (dans le sang).

La ceinture blanche représente la synthèse de toutes les énergies, elle est la pureté le recommencement perpétuel, la transmission et le métal. C’est l’esprit de l’Art Martial qui est sa propre philosophie (dans les os). Elle est celle du Maître.

 

Traditionnellement la ceinture du débutant n’était pas grise mais noire (en accord avec l’élément eau). La couleur a été modifiée pour qu’il n’y ait pas de confusion avec les ceintures noires de la FFKDA.

 

Les ceintures Fédérales

 

Les ceintures noires et les DANG (équivalent vietnamien des DAN japonaises) sont remises par la fédération FFKDA (Fédération Française de Karaté

et Disciplines Associées).

Traditionnellement, elle est noire avec un contour rouge.

 

Ceinture Noire 1er DANG

Ceinture Noire 2ème DANG

Ceinture Noire 3ème DANG

etc

P1090508

 

Vidéos